Narbonne, une immersion dans l’Histoire

‍      La ville de Narbonne est située dans le département de l’Aude, dont elle est la sous-préfecture. Ainsi, avec près de 2000 ans d’histoire, c’est donc une ville au passé riche et au patrimoine remarquable. En effet, celle-ci est fondée par les Romains au IIe siècle avant Jésus-Christ. Narbonne est une ville incontournable pour tout amateur d’histoire et de culture. De plus, en flânant dans ses rues, on y découvre un mélange fascinant de vestiges romains, d’architecture médiévale et d’époque moderne. Cette ville est un véritable voyage dans le temps.


L’Antiquité avec la Narbonne romaine


      Narbonne, ou Narbo Martius comme elle se nommait alors, est fondée en 118 avant Jésus-Christ. De plus, elle est la première colonie romaine en Gaule. La ville est alors un important port commercial et un centre de pouvoir stratégique pour les Romains. Par ailleurs, la Via Domitia, une ancienne route romaine qui relie l’Italie à l’Espagne, passe par Narbonne.

L’Antiquité avec la Narbonne romaine

      Narbonne, ou Narbo Martius comme elle se nommait alors, est fondée en 118 avant Jésus-Christ. De plus, elle est la première colonie romaine en Gaule. La ville est alors un important port commercial et un centre de pouvoir stratégique pour les Romains. Par ailleurs, la Via Domitia, une ancienne route romaine qui relie l’Italie à l’Espagne, passe par Narbonne.

Les vestiges romains

      De nos jours, on peut encore voir des témoignages de cette époque romaine à Narbonne. À l’image du Pont des Marchands, un pont bâti sur la Via Domitia. En effet, il est l’un des rares ponts romains encore existants dans le monde qui soit encore utilisé pour la circulation.

On peut également visiter l’Horreum romain, un réseau de galeries souterraines datant du Ier siècle av. J.-C., qui servait probablement d’entrepôt public.

Il est à noter aussi l’oppidum gaulois de Montlaurès. Celui-ci est situé à quelques kilomètres au nord-ouest de Narbonne. De plus, l’oppidum a été occupé du Ve siècle av. J.-C. jusqu’au Moyen Âge.

Enfin, on peut se plonger à l’époque de Narbo Marcius avec les importantes collections du musée Narbo Via, spécialement dédié au passé antique de la cité romaine.

À lire aussi:

Toulouse, la ville rose


Narbonne à l’heure du Moyen Âge


      Narbonne est, durant cette époque, une ville importante. En effet, elle connait la construction de nombreux monuments religieux et civils. Comme, l’abbaye de Fontfroide au sud-ouest de la cité, fondée en 1093, qui est un chef-d’œuvre de l’architecture médiévale.

Le Palais-Musée des Archevêques

      À l’origine ancienne résidence des archevêques de Narbonne, c’est aujourd’hui un musée qui abrite une riche collection d’art et d’histoire. Celui-ci est composé du Palais Vieux, du Palais Neuf et du Donjon Gilles Aycelin, une tour de 42 mètres de haut qui offre une vue panoramique sur la ville.

La Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur

      L’édification de la cathédrale débute en 1272, elle est l’un des plus beaux exemples de l’architecture gothique en France. De plus, son chœur, aux dimensions impressionnantes, est la partie la plus haute du monument et offre une vue imprenable sur la ville.

À lire aussi:

Béziers : son patrimoine et son histoire en un coup d’œil


Narbonne à l’époque moderne


Passerelle des barques

      Au XVIe siècle, Narbonne perd son rôle stratégique et connaît une période de déclin économique et démographique. Cependant, la ville conserve une riche architecture de cette époque, notamment le long du canal de la Robine.

Place de l’Hôtel de ville

Patrimoine culturel de la cité


Musées et lieux de visite

      Narbonne abrite de nombreux sites qui témoignent de son riche passé. Le plus important d’entre eux est le musée Narbo Via. Ainsi, il a ouvert en 2021 et présente une collection de plus de 6 000 pièces qui retracent l’histoire de la ville romaine de Narbo Martius.

Photos ci-dessus:

  • Statue en marbre d’Hercule d’après un original grec du 1er siècle ap. J.-C.
  • Relief présentant un masque de théâtre tragique, calcaire du 1er – IIe siècle

À la découverte du patrimoine de Narbonne


      Une visite de Narbonne passe également par la découverte de ses monuments classés, tels que la basilique Saint-Paul, la maison natale de Charles Trenet, le Clos de la Lombarde, et bien sûr, le Palais-Musée des Archevêques.


Narbonne en quelques mots…


      La ville de Narbonne, avec son riche patrimoine historique et culturel, est une destination incontournable pour les férus d’histoire, les amateurs d’architecture ou simplement les curieux. Alors n’hésitez plus, venez découvrir Narbonne et laissez-vous transporter dans le temps!

Équipe OHP

Lien utile: Office de tourisme de Narbonne

À visiter également dans la région:

Béziers : son Patrimoine et son Histoire en un Coup d’Œil


Carte des sites et monuments d’Occitanie:

Author: Edmond