Moissac

Visite et histoire de Moissac

Aux origines

      La légende populaire nous dit que se serait le roi Clovis en personne qui aurait fondé l’abbaye Saint-Pierre.

Moissac au Moyen-Âge

      La ville de Moissac se serait bâtie autour de l’abbaye Saint-Pierre et des quartiers de religieux. De plus l’abbaye et ses dépendances étaient une des plus grandes communautés chrétiennes de l’Occident. Ainsi l’église abbatiale et le cloître, de style roman, sont des témoignages importants de cette époque.

      La cité bénéficie déjà de privilèges au début du XVe siècle. Ainsi le roi Louis XI, les reconduit en décembre 1464 par lettres patentes. Par ailleurs, à cette époque la ville tient une place importante dans le commerce fluvial de la région. En effet, on exporte vers Bordeaux des vins, mais également de la farine, produite dans les grands moulins du secteur. Moissac est à cette époque, une ville importante du Quercy.

Ainsi, se sera au XVIIIe siècle que la ville connait son apogée, notamment grâce au commerce fluvial. C’est d’ailleurs à cette époque que sont bâtis les grands hôtels particuliers.

La ville aux Temps modernes

      Lors des guerres de religions, la cité sera prise par les troupes de Louis XIII en 1622.

Moissac durant l’époque contemporaine

      Dans un premier temps, on rattache la ville de Moissac au département du Lot. Comme il en est décidé lors de la création des départements en 1789/1790. Cependant le 21 novembre 1808, Napoléon Ier incorpore la cité au nouveau département du Tarn-et-Garonne.

Plus tard, lors des inondations exceptionnelles de mars 1930, la ville de Moissac est très durement touchée. En effet, il y aura 120 morts et 1400 maisons détruites. De plus la ville comptera aussi 5 896 sans-abris.

Carte des sites et monuments d’Occitanie:
Également, découvrez d’autres sites de la région:
Reportages dans le Tarn-et-Garonne
Retrouvez des ouvrages et souvenirs de Moissac et du Tarn-et-Garonne sur notre boutique
*** Trésors d’Occitanie ***

Author: Edmond