Château de Montségur

Vue aérienne de Montségur – AdobeStock

Visite et histoire du château de Montségur

      L’ancien château fort cathare de Montségur est construit en 1206. Après la prise du castrum en 1244, les restes du village cathare en contre-bas sont rasés ainsi que l’enceinte fortifiée extérieure. Ensuite utilisée jusqu’au XVIIe siècle, ce sont les ruines de cette forteresse qui sont encore visibles aujourd’hui.

Situé dans le département de l’Ariège, le château de Montségur est le parfait exemple de forteresse érigée par les Cathares au XIIIe siècle.

 

Photo ci-contre: Château de Montségur, vu de l’ouest (chemin depuis le parking visiteurs). Wikimedia Commons.

Situation géographique:

      Dans le pays d’Olmes, la forteresse est nichée au sommet de la montagne. Celle-ci est nommée également le pog, qui surplombe le village de Montségur, à 1207 mètres d’altitude.

Château vu de l’ouest. Wikimedia Commons.

Histoire du château de Montségur

      Nous avons des traces d’une forteresse à Montségur dès le XIIe siècle (on la nomme Montségur I). Cependant, elle aurait été en ruine au tout début du XIIIe siècle. Comme il nous a été rapporté lors de la construction de la forteresse par Raymond de Péreille en 1204 (Montségur II).

Le village et le château de Montségur étaient des lieux de séjour des Cathares et de Faydits. Ces derniers étaient alors des seigneurs et chevaliers languedociens dépossédés de leurs terres. Cela fait suite à la croisade contre les albigeois menée de 1209-1229. Ainsi ils furent fortement impliqués pour la cause cathare. Guerre que les croisés venus du nord, alors appuyés par l’Église catholique gagnèrent.

En 1244, suite à la prise du castrum et à la défaite des Cathares, le pog, la montagne qui porte la forteresse revient à Guy II de Lévis. Celui-ci devient maréchal de la foi et seigneur de Mirepoix depuis le traité de 1229. Par la suite, la forteresse est alors en partie restaurée et réaménagée (Montségur III).

Découvrez d’autres sites remarquables de la région sur notre site:
Reportages dans l’Ariège
Retrouvez des ouvrages et souvenirs de Montségur et de l’Ariège sur notre boutique:
*** Trésors d’Occitanie ***

Author: Edmond