Église Saint-Orens, Montauban

Origines de l’église Saint-Orens de Montauban

      L’église Saint-Orens de Montauban est l’église emblématique du quartier de Villebourbon. Comme en attestent les archives, on l’édifie vers 1320. Quelques années plus tard, la construction d’un pont va fortement favoriser le développement de ce quartier.

Ainsi l’église, vocable de Saint-Orens, évêque d’Auch au Ve siècle, laisse supposer qu’il y avait une église de ce côté-ci du Tarn. Donc sa présence est antérieure la construction de Montauban en 1144. En définitive, au cours des siècles, du fait des inondations et des guerres (de religions), plusieurs églises se sont succédées.

À lire aussi:

L’église Saint-Jacques de Montauban

L’édifice actuel

      Celui-ci est inauguré en 1891, cet édifice religieux est (à l’exception du clocher) l’œuvre de l’architecte diocésain Léopold Gardelle. Ainsi, le monument est de style néo-gothique. En effet, cet esthétique était prisé des architectes dans le midi toulousain à la fin du XIXème siècle. Par ailleurs, ce bâtiment de brique, long de 75 m, résista à l’inondation de 1930. Malheureusement, cet évènement tragique détruisit en partie le quartier de Villebourbon. Et paradoxalement, la catastrophe permit l’achèvement de l’église. Ainsi grâce à la générosité de la mairie de Paris envers la ville sinistrée, le clocher put enfin être construit par l’architecte Germain Olivier. Celui-ci, avec ses 65 m de hauteur, passe pour le plus élevé du département.

Par ailleurs, l’église abrite un ensemble de vitraux exceptionnels, de style art déco, dus au maître verrier André Rapp. Qui commérera le décès d’Adolphe Poult avec le vitrail placé au-dessus du portail principal. Rapp célèbre le sacrifice du jeune industriel montalbanais, lors de l’inondation catastrophique du 2 au 4 mars 1930.  Celui-ci, sportif accompli, réussit, sur son frêle canoë, à sauver de la noyade des centaines de personnes. Cependant, il finit lui-même par se noyer, à bout de force, après une journée et une nuit de combat. Son nom est donné au quai du Tarn situé à proximité de l’église.

R.D

Lien utile: Montauban Tourisme

Carte des sites et monuments d’Occitanie:
Articles récents dans le Tarn-et-Garonne:

Author: Edmond