Saint-Antonin-Noble-Val, située dans le département du Tarn-et-Garonne, est une véritable perle d’histoire et de patrimoine. En effet, fondée au VIIIe siècle, cette ville médiévale offre un voyage captivant à travers les âges. Ainsi, son riche passé historique se reflète dans chaque coin de rue, chaque pierre et chaque édifice.
Visite et histoire de Saint-Antonin-Noble-Val
Beffroi, ancien hôtel de ville, aujourd’hui un musée, est le plus ancien bâtiment civil de France.
Origines et légendes de Saint-Antonin-Noble-Val
Selon la légende, Saint Antonin prêcha la foi chrétienne dans la région et avec un certain écho. Fort de cela, il voulut faire de même dans son fief natal, en la ville de Pamiers. Dont son père était le comte. Cependant il rencontre l’hostilité de la population, qui finit par l’occire et jeter ses restes dans l’Ariège. Puis, comme le dit la tradition populaire, des anges placèrent ceux-ci dans une barque. Qu’ensuite deux grands aigles accompagnèrent le long du fleuve, jusqu’à l’emplacement actuel de la cité. À la suite de quoi celle-ci prit aussi le nom de l’évangéliste Saint Antonin.
À l’origine de la ville, une abbaye bénédictine occupe le site et ce au VIIIe siècle. Puis l’agglomération de Saint-Antonin-Noble-Val se développera autour.
Géographie du site
La cité de Saint-Antonin-Noble-Val se situe à la confluence de l’Aveyron et de la Bonnette. De plus, la ville est au carrefour de trois territoires médiévaux, du Rouergue, du Quercy et de l’Albigeois.
À lire aussi:
Saint-Antonin-Noble-Val au Moyen-Âge
Aux débuts de l’occupation du site, une abbaye bénédictine fondée par Pépin le bref et ce en 763. Celle-ci intègre une chapelle déjà existante, qui contient les reliques du Saint.
Puis vient une période où le catharisme s’implante dans le Midi et le Languedoc. Le comte de Toulouse y souscrit également. Ainsi les vicomtés de la région et de la cité de Saint-Antonin-Noble-Val y adhèrent. De cette façon ils témoignent leur fidélité à leur suzerain. Cependant durant la croisade contre les albigeois, la cité est assiégée et mise à sac par Simon de Montfort en mai 1212. De facto, la cité est intégrée en 1226 dans les possessions royales de Louis IX.
Durant le siècle qui suivra, la cité connaitra une période de prospérité. De nombreux témoignages du Moyen-Âge y subsistent. Comme en attestent la maison romane, l’ancien couvent des génovéfains, la maison de l’amour ou bien encore les tanneries.
Néanmoins, la guerre de Cent Ans se déclenche en 1337. Et en 1351, les Anglais s’emparent de la cité et l’occupent.
Les guerres de religion
Plus tard, les guerres de religion éclatent dans tout le pays. Saint-Antonin-Noble-Val n’est pas épargnée. Ainsi les Calvinistes pillent et incendient l’abbaye bénédictine en 1570. Celle-ci ne s’en relèvera pas et sera démantelée. On peut toujours observer des fragments de sculptures, joliment ouvragés. Ils sont réemployés dans d’autres monuments, notamment dans des façades de maisons. Aujourd’hui, certains de ces éléments sont également visibles au musée de la cité.
À cette époque, les Huguenots dirigent la cité. Ainsi en 1622, ils seront matés par les troupes de Louis XIII, qui assiègent et prennent la ville. La royauté et le Clergé, pour assoir leur autorité, placent des chanoines génovéfains à Saint-Antonin. Ils auront pour rôle, d’administrer le culte dans la cité et les affaires de l’Église. Cet ordre remplace des chanoines augustins désavoués en 1661. Et en 1681, les protestants seront définitivement écartés de toutes les instances de la cité. Puis en 1685, vient la révocation de l’édit de Nantes.
Au fil de leur implantation, les chanoines génovéfains acquièrent 16 maisons. Ainsi, un couvent digne de l’ordre sera construit à leur place en 1751.
À lire aussi:
Montauban, ville d’art et d’histoire
Saint-Antonin-Noble-val au temps de la Révolution
En 1790, suite à l’élan révolutionnaire, l’instance cléricale, le Chapitre est dissout. En conséquence de quoi le couvent est confisqué, au profit des biens nationaux.
Puis lors de la création des départements en 1790, la cité est d’abord intégrée dans celui de l’Aveyron. Car elle fait partie du Rouergue. Et en 1808, Napoléon Ier décide de la création du département du Tarn-et-Garonne. Saint-Antonin-Noble-Val y sera incorporée.
Lien utile: Office de Tourisme Intercommunal Causses et Gorges de l’Aveyron
Découvrez d’autres reportages du Tarn-et-Garonne
Articles récents:
- Rocamadour : une merveille médiévale taillée dans la rochePerchée majestueusement sur un éperon rocheux, la ville de Rocamadour fascine par son emplacement spectaculaire et son riche passé. Nous vous proposons d’aller à la découverte de ce lieu emblématique du Haut Quercy.
- Au cœur de la Margeride : Le Malzieu-Ville, joyau médiéval de LozèreNiché au creux verdoyant de la vallée de la Truyère, dans le nord sauvage du département de la Lozère, se love Le Malzieu-Ville. Ce village, d’une beauté à couper le souffle est une cité médiévale au charme envoûtant.
- Le village de Conques : un joyau médiéval niché dans les gorges de l’AveyronAu cœur du Rouergue, un ancien bourg monastique se love dans un écrin naturel préservé: Conques. De plus, son riche patrimoine, fruit d’une longue histoire mouvementée, en fait une étape incontournable sur les chemins de Compostelle.