Cathédrale Sainte-Marie, Auch

      Aujourd’hui, allons faire un tour au cœur du Gers. Ainsi nos pas nous emmènent inévitablement dans la ville d’Auch avec son emblématique cathédrale Sainte-Marie.

La cathédrale Sainte-Marie en quelques mots

      Et nos yeux s’élèvent vers sa cathédrale qui surplombe fièrement cette ville. Que ce soit en direction de l’ouest ou de l’est, nous sommes immédiatement attirés par l’attraction provoquée par cet édifice majestueux. Sa construction n’a duré pas moins de 200 ans et s’élève à son tour sur l’emplacement d’une ancienne église romane datant du 11ème siècle. Ainsi, de 1489 à 1680, la cathédrale Sainte-Marie propose aux pèlerins et nombreux autres quidams des styles d’architecture très variés. Observez plutôt: l’ensemble de l’œuvre reflète bien sûr le Gothique flamboyant. Mais en ce qui concerne la façade de la cathédrale, ce n’est plus pareil! Elle est encadrée de deux tours, mesurant 44 mètres, qui proviennent de la période de la Renaissance. Sainte-Marie prend des proportions impressionnantes! Comptez 100 mètres de long et 40 mètres de large pour ses dimensions!

De style gothique

      Elle peut se vanter d’être une des dernières cathédrales gothiques de France et aussi une des plus riches! En effet, le voyageur qui s’aventure en son sein peut découvrir de nombreux trésors:

– Le Chœur en bois de chêne, avec plus de 1500 personnages sculptés ; dont la composition est faite de stalles hautes et basses.

– Pour les mélomanes, le grand orgue datant du 17ème siècle. Et bien sûr, les magnifiques vitraux du 16ème siècle, d’Arnaud de Moles.

Pour conclure, un monument exceptionnel du Gers

      Vous l’aurez compris, cette cathédrale Sainte-Marie n’aura pas fini de vous surprendre au détour de vos pérégrinations dans le Gers. Cet imposant monument reflétant le rayonnement de la capitale historique de la Gascogne aux temps jadis. La puissance de son Archevêché dont l’autorité s’étendait des Pyrénées, en passant par les portes de Bordeaux et des faubourgs de Toulouse, pour finir sa course jusqu’à l’océan Atlantique. Sainte-Marie est un site majeur dans le parcours des pèlerins ; sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

C.R

Visite de la cathédrale Sainte-Marie à Auch

Carte des sites et monuments d’Occitanie:

Author: Edmond