Les Cammazes, la voûte Vauban

Découvrez « Les Cammazes avec la voûte Vauban »

Un peu d’histoire

      Avant tout en 1996, le Canal du Midi, La Rigole de la Montagne Noire et la voûte Vauban ont été classés au Patrimoine mondial de l’Humanité. Ensuite en 1997 elle est inscrite au titre des monuments historiques.

Vauban et Les Cammazes

      Entre 1686 et 1688 la percée des Cammazes a été réalisée par Vauban. Ceci après la mort de Riquet, en 1680. Dans un mémoire du 5 mars 1686, Vauban voulait faire passer les eaux de la rigole de la montagne Noire sous «l’arreste de la montagne d’Escammase». Ainsi on nomme l’ouvrage la percée des Cammazes, aussi appelée voûte Vauban ou tunnel des Cammazes.

Ce tunnel étroit de 3 m de haut et 3 m de large permettant le passage de La Rigole, fait 122 m de long. De ce fait, la réalisation de cet ouvrage remarquable du Canal du Midi fut une grande prouesse technique. Ainsi il fallu des centaines d’ouvriers pour réaliser plusieurs ouvrages d’art. Ceux-ci ont été nécessaires pendant les quatorze années de la réalisation de cet exploit. Et c’est sous cette voûte que passe La Rigole avant de rejoindre le lac de Saint-Ferréol.

M.A

Articles en lien:
Le lac de Saint-Ferréol
Saint-Ferréol, la gerbe d’eau
– Les Cammazes, la voûte Vauban (article ci-dessus)
Également, découvrez d’autres sites remarquables de la région:
Reportages dans le Tarn
Carte des sites et monuments d’Occitanie:
Découvrez des ouvrages et souvenirs de Saint-Ferréol et du Tarn sur notre boutique « Trésors d’Occitanie« 

Author: Edmond