Visite de lac, depuis la digue, les photos balayent le lac de Saint-Ferréol de droite à gauche. De plus, la gerbe d’eau se situe en contrebas du lac sur la droite.
Le lac de Saint-Ferréol, un peu d’histoire
La retenue d’eau de Saint-Ferréol est une retenue artificielle. Ainsi il est formé par un barrage se situant dans la montagne Noire. Celui-ci est à cheval sur 3 départements, la Haute-Garonne, le Tarn et l’Aude. De plus, il est également la source principale d’approvisionnement du Canal du Midi.
Sa construction a débuté en 1667, dure 5 ans jusqu’en 1672. Ainsi il fut durant 2 cents ans le plus grand lac/barrage au monde.
En effet, son concepteur n’est nul autre que Pierre-Paul Riquet. Ainsi donc, le lac a pour fonction d’alimenter le Canal du Midi par « la rigole de la plaine » au niveau du seuil de Naurouze.
En 1685, Vauban après une tournée d’inspection décide de faire surélever le barrage car son débit se révèle insuffisant. Ainsi il fait alors creuser «la percée des Cammazes». Dès lors, le lac s’étend sur 67 ha pour un volume de 6 millions de mètres cubes.
Par ailleurs, lors de la restauration des vannes du barrage au XIXème siècle, elles sont reproduites comme les originelles en bronze. Ainsi donc, elles assurent le contrôle du débit à la sortie du lac. Cependant, les vannes seront tout de même modernisées pour en améliorer les capacités.
En 1900, l’Etat fait l’acquisition du Canal du Midi. Après des projets touristiques et immobiliers qui n’aboutiront pas. Le lac devient en 1930 un centre de loisir familial.
R.D