Castelnau-de-Montmiral

Visite et histoire de Castelnau-de-Montmiral

Castelnau-de-Montmiral, un peu d’histoire

      Le nom de la bastide provient des «castelnaux», des villes fortifiées du Moyen-Âge. Ceux-ci regroupent le château seigneurial ainsi qu’une agglomération rurale.

Castelnau-de-Montmiral fut bâti aux alentours de douze-cents-vingt-deux. À l’origine, la cité était fortifiée, elle comptait 6 portes. Cependant, de nos jours, 3 de celles-ci existent toujours. Mais malheureusement, le château du XIIIe siècle fut démonté à la Révolution.

Description de la bastide

      Castelnau-de-Montmiral a gardé tout son charme d’en temps. Ainsi, ses ruelles typiques et anciennes vous raviront. Et très certainement que l’élément le plus marquant de la cité est sa place. Celle-ci a conservé tout son cachet. Ainsi on peut y admirer ses jolies maisons à colombages, ou en pierre de taille. De plus, des arcades parcourent la place, ce qui ajoute au caractère de la bastide. Quant à l’hôtel de ville et la maison Bozat, ils datent du XVIIe siècle. Voici un village typé d’Occitanie qui mérite de s’y arrêter!!

R.D

Parcourir d’autres visites et articles de la région:
Reportages dans le Tarn
Carte des sites et monuments d’Occitanie:
Découvrez des ouvrages et objets souvenirs de Castelnau-de-Montmiral et du Tarn sur notre boutique « Trésors d’Occitanie« 

Author: Edmond