Castelnau de Lévis, Église du Carla

Visite de l’église du Carla à Castelnau de Lévis

      D’abord à quelques kilomètres d’Albi, elle se dresse sur la commune du village médiéval de Castelnau de Lévis, près des berges du Tarn.  L’église Sainte-Cécile du Carla est classée aux Monuments Historiques.

En tout premier lieu au XVe siècle, la chapelle du Carla est dédiée à Sainte-Cécile. Elle est bâtie sur les ruines d’un village incendié par les troupes de Simon de Montfort pendant la croisade des Albigeois (Guerres Cathares).

M.A

L’église du Carla à Castelnau de Lévis, suite

      «L’église Sainte-Cécile est lovée dans la campagne du village médiéval de Castelnau de Lévis. Son arboretum et son cimetière l’entourent.  Pour commencer Casimir Ferrer, artiste albigeois, a œuvré avec l’Association Mille Etoiles pour l’enfance pour rénover cette église en 2008. Afin d’attirer l’attention sur cette association: expositions, conférences, concerts et visites de l’église y sont programmés. Tout d’abord il faut dire que les fonds collectés dans le cadre de Mille Etoiles pour l’Enfance sont reversés» au profit des enfants handicapés en milieu hospitalier. Par ailleurs, depuis la rivière, on voit surgir les murs d’enceinte et le clocher de l’église.

Quoiqu’il en soit Casimir Ferrer a exprimé la puissance de son art sur les murs intérieurs du monument. Une ode à la vie et à la musique illuminent les parois murales. De surcroît vous apprécierez les soins des rénovations entreprises par le collectif Mille Etoiles pour l’enfance. Vous serez éblouis par la facture colorée des fresques de l’artiste. Vous apprécierez le récit de cette église, mystérieusement située dans l’alignement de sa grande sœur la cathédrale d’Albi.»

Source:  albi-tourisme.fr

Découvrez d’autres sites remarquables de la région sur notre site:
Reportages dans le Tarn
Carte des sites et monuments d’Occitanie:

Author: Edmond