Lautrec, La porte de la Caussade et les anciens silos

La porte de la Caussade et les anciens silos à Lautrec

Visite et histoire

Les anciens silos

      Dans la cité médiévale de Lautrec, on se situe sur le site de la Caussade. Ainsi à l’intérieur des remparts, à côté du théâtre de plein air (construit en 1990) on remarque ses anciens silos souterrains. Tout d’abord il faut dire que ces silos (XIIIe siècle) étaient destinés au stockage des réserves. Avant tout ils sont creusés à même la roche. En fait ces cavités  remonteraient à l’époque gallo-romaine. On en dénombre plus d’une centaine dans la ville! En effet, ces excavations ressemblent à de grosses bonbonnes à fond plat d’environ 2 m3. Ainsi elles étaient terminées par un goulot, remplies de grains puis fermées par un opercule scellé avec de la paille mélangée à de l’argile.

À ce jour, dans le mur de pierres, on voit une grille et derrière celle-ci on aperçoit une salle souterraine. Celle-ci servait en partie de cave à une maison du XIVème siècle. Cependant, à l’époque actuelle, cette cave est issue de la fusion de 12 silos plus anciens, creusés dans le grès.

La porte de la Caussade et les anciens silos à Lautrec, suite

La porte de La Caussade

      Au Moyen-âge, notons que la ville était entourée d’imposantes fortifications et avaient 8 portes. En ce temps là, son enceinte mesurait 1200 mètres. Cependant, il n’en reste que quelques sections dont la Porte de la Caussade. Par ailleurs, au XIIIème siècle, cette entrée flanquée d’une tour carrée était protégée par un pont-levis et une herse. On remarque qu’un chemin de ronde surplombe la muraille. À ce jour, on peut y voir encore des arbalétrières.

      C’est peut-être un clin d’œil à la lithographie «Don Quichotte et la poissonnière» de TOULOUSE-LAUTREC HENRI DE (1864-1901)? À moins que «Sancho et l’ingénieux homme de paille» l’histoire fantastique écrite par Joël Contival n’en soit à l’origine. Ce dernier s’est librement inspiré de l’oeuvre de Michel de Cervantes et de son ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Mancha. Tout compte fait c’est peut être dû à Jon Ford qui a repris «Sancho et l’ingénieux homme de paille» dans son film? Qui a la réponse?

M.A

Sans délai, continuons notre promenade à la découverte du village de Lautrec vers la place Centrale et la collégiale St-Rémy près de la Rue Mercadial. Nous découvrons alors le quartier médiéval du Mallegou, le site de la Salette avec son moulin et son calvaire….

La porte de la Caussade et les anciens silos à Lautrec, suite

Découvrir les différents articles sur Lautrec:
À la découverte du patrimoine lautrécois
La place centrale, les halles du XVe siècle et l’Église Saint-Rémy
Rue du Mercadial
– La porte de la Caussade et les anciens silos (article ci-dessus)
Le quartier médiéval du Mallégou
Le moulin à vent et le calvaire de la Salette
Découvrez d’autres sites remarquables de la région sur notre site:
Reportages dans le Tarn
Carte des sites et monuments d’Occitanie:
Découvrez des ouvrages et objets souvenirs de Lautrec et du Tarn sur notre boutique « Trésors d’Occitanie« 

Author: Edmond